Service information économique et territoires
Tél. 02 99 25 41 82
Mail : cliquez ici

L'emploi des fonctions supply chain dans l'industrie et la distribution en Bretagne
Particulièrement sensibles aux facteurs extérieurs, les métiers de la supply chain évoluent rapidement. Consciente de cet enjeu, la CCI Bretagne a cherché au travers de cette étude, à identifier les besoins spécifiques des chargeurs bretons en matière d'emplois et de compétences dans le périmètre des fonctions de la supply chain.
Sujettes à des mutations permanentes de leur environnement (comme en témoigne la dernière crise sanitaire), les entreprises bretonnes de l'industrie et de la distribution sont confrontées à de enjeux multiples qui les poussent à faire évoluer leur modèle organisationnel. La gestion de la chaîne de valeurs « bout en bout » s'impose peu à peu chez les chargeurs bretons qui cherchent à s'adapter aux exigences des marchés, aux évolutions technologiques ainsi qu'aux attentes sociétales de leurs clients. En ce sens, les entreprises définissent de nouveaux besoins en compétences et en emplois sur un périmètre de fonctions allant des prévisions au transport en passant par les achats, les approvisionnements, l'ordonnancement, l'administration des ventes et la manutention.
Conséquence de ces mouvements organisationnels, le supply chain management a émergé, entraînant dans son sillage un ensemble de nouveaux métiers et de savoir-faire. Des fonctions pilotes assurant la coordination entre les services intervenant dans la chaîne logistique et l'appréhension des flux complexes sont nées chez les chargeurs bretons. Le concept joue ainsi un rôle essentiel dans le bon fonctionnement de l'activité des entreprises et s'est régulièrement révélée à l'origine de gains en compétitivité chez les acteurs qui l'intègrent. Néanmoins, seuls 46% des répondants à l'enquête confient le pilotage de leur supply chain à un service éponyme. L'enjeu de sensibilisation des chargeurs bretons aux bénéfices de la gestion opérationnelle des flux reste ainsi au goût du jour.
L'étude-action apporte un éclairage sur les besoins et les évolutions en matière d’emplois et de formations, au travers des thématiques suivantes :
- Les mutations et enjeux à venir qui impactent les besoins des acteurs économiques sur le plan des ressources humaines ;
- Les projets de recrutement ;
- Les difficultés de recrutement et leurs motifs ;
- Le regard des entreprises sur le monde de la formation ;
- Des préconisations et des pistes d'actions concrètes pour soutenir le développement des métiers de la supply chain.
Cette étude a été réalisée en partenariat avec Bretagne Supply Chain et en cofinancement avec la DREETS et le Conseil Régional de Bretagne, en réponse aux appels à projet Etat-Région dans le cadre du Contrat de plan État-région (CPER) 2015- 2020, volet « Emploi ».