Direction information économique et territoires
Tél. 02 99 25 41 82
Mail : cliquez ici
UN RALENTISSEMENT DE La croissance économique QUI DEVRAIT SE POURSUIVRE à COURt ET MOYEN TERME
Soutenue depuis le rebond post-covid, la croissance de l'activité des entreprises bretonnes s’essouffle au 1er semestre 2022. Conséquences d'une crise sanitaire sans précédent auquel est venu se greffer le conflit ukrainien, les pénuries de matériaux et de matières premières s’intensifient et la hausse généralisée des prix (qui pèse sur le coût des intrants) se fait ressentir par les acteurs économiques allant jusqu’à bousculer directement leur développement et leur rentabilité. En outre, cette instabilité géopolitique affecte un peu plus encore le niveau de confiance en l'avenir des répondants (-0,3 points par rapport à la précédente mesure). Les prévisions à 6 mois sont d'ailleurs plutôt pessimistes.
PRINCipauX rÉsultaTs
CHIFFRE D’AFFAIRES : un coup de frein dans la relance engagée depuis la crise sanitaire
Après avoir connu une progression continue et relativement forte depuis la fin d’année 2020, le solde d’opinion du chiffre d’affaires connaît une baisse de 4,6 points en juin 2022. Selon les prévisions, le solde d'opinion devrait se maintenir dans les 6 prochains mois mais la part des dirigeants anticipant une baisse (25,3%) est toujours supérieure à celle de ceux envisageant une hausse (21,2%).
RENTABILITÉ : Une chute et des craintes confirmées
Directement impactée par la hausse des prix des matières premières, la rentabilité voit son solde d'opinion passer de -14,4 points en décembre 2021 à -26,5 points aujourd'hui. Cette situation avait été anticipée par les répondants dans les prévisions de l'enquête précédente. Aussi, plus d'1 entrepreneur sur 3 envisage une baisse de sa rentabilité d'ici la fin de l'année, c'est 16,5 points de plus qu'il y a 1 an.
EFFECTIFS : Une tension sur les recrutements
70,4% des entreprises bretonnes font part d'une stabilité de leurs effectifs sur ce début d'année 2022. Les prédictions tendent vers une légère diminution du solde d'opinion dans les prochains mois. La principale cause identifiée par les acteurs du tissu économique breton est les difficultés de recrutement.
INVESTISSEMENTS : La situation se tend
Un quart des entrepreneurs constatent une hausse de leurs investissements (plus grande proportion depuis 2 ans). Ce n’est pas pour autant que l’horizon conjoncturel s’éclaircit. Au contraire, en termes de prévisions à 6 mois, le solde d’opinion des investissements passe en négatif et recule de plus de 10 points.