
Jean-Pierre Rivery élu Président de la CCI de région Bretagne
A l’occasion de l’assemblée générale de la CCI Bretagne qui s’est tenue mercredi 8 décembre 2021 à Rennes, Jean-Pierre Rivery a été élu président de la CCI de région Bretagne. Jean-Claude Balanant, président de la CCI Côtes d’Armor, a été nommé 1er vice-président de la CCI Bretagne. Philippe Martineau a été désigné par l’Assemblée Générale à la fonction de vice-président délégué au développement économique et aux transitions, nouvellement créée pour faire face aux enjeux actuels des entreprises.
Pour Jean-Pierre Rivery, « mon engagement aujourd’hui, à poursuivre le travail dans la mandature qui s’ouvre, est porté par la conviction que l’entreprise doit rester au centre du jeu consulaire. Plus que jamais l’entreprise est la raison d’être des CCI, la crise sanitaire l’a montrée et il est impératif de renforcer cette dynamique.
Face aux questionnements sur les CCI, la volonté partagée doit être de tenir le cap de notre fonction de médiateur et de tiers de confiance, à la fois entreprise et service public, au service des entreprises et au côté des collectivités.
Face encore aux contraintes budgétaires, inlassablement nous devons rechercher la plus grande efficacité au meilleur coût, trouver de nouvelles sources de financements, maîtriser nos charges pour maintenir l’emploi et le développer.
Enfin une chose est certaine, les CCI disposent d’une ressource rare que sont les compétences de ses collaborateurs, leur engagement et leur dévouement. Mais ils espèrent plus de collectif, plus de synergie, plus de dialogue et surtout plus de cohésion de notre réseau. »
Le parcours de Jean-Pierre Rivery
Agé de 63 ans, Jean-Pierre Rivery a mené une carrière professionnelle ancrée en Bretagne mais aussi largement ouverte sur l’international. Son activité s’est toute entière déroulée dans l’industrie agroalimentaire, notamment au sein du groupe Diana Ingrédients, où il a occupé d’abord des fonctions commerciales et marketing. Promu en 1997 directeur général de SPF Diana dont il a initié la création puis président directeur général en 2007 de cette société leader mondial de l’alimentation des animaux de compagnie, il y pilote la création de centres d’innovation et le développement à l’international, tant sur le plan commercial que dans le déploiement de l’outil industriel. SPF Diana multiplie alors son chiffre d’affaires par 10. Les centres de production passent de 2 sites en France en 1997 à 18 répartis en 2014 sur les 5 continents. En 2010, Jean-Pierre Rivery est nommé vice-président exécutif du Groupe Diana Ingrédients. Celui-ci génère, en 2014, 450 M€ de chiffre d’affaires et emploie plus de 2 000 salariés dans le monde.
Après le rachat du groupe en 2014 par une société allemande, Jean-Pierre Rivery crée la SAS Picama, qui soutient le développement d’entreprises bretonnes positionnées sur les ingrédients marins et ingrédients nutrition-santé pour les animaux avec l’objectif de suppression des intrants chimiques : Polaris Lipid Nutrition en Finistère, Effinov et CGR en Morbihan, Alinova en Côtes d’Armor. Il est en outre administrateur d’Olmix et de Paulic Meunerie. Dans le même temps, il reprend l’exploitation agricole familiale en Ille-et-Vilaine où il s’attache à créer une filière d’élevage et de commercialisation de viande bovine haut de gamme, dans le souci permanent de la qualité de vie au travail des salariés et du bien-être animal.
Parallèlement à son activité professionnelle et toujours attentif à sa Bretagne natale, Jean-Pierre Rivery s’investit dans les structures régionales d’innovation dans l’agroalimentaire (il a été président d’IDmer en 2012 puis d’Act Food de 2015 à 2018, administrateur du pôle de compétitivité Valorial), dans la promotion de l’internationalisation des entreprises bretonnes (président des Conseillers du Commerce Extérieur Bretagne de 2011 à 2015, membre du Directoire puis du Conseil de surveillance de Bretagne Commerce International). Il a présidé le MEDEF Morbihan de 2014 à 2017 puis intégré le Bureau de l’Association Bretonne des Entreprises Agroalimentaires. En 2020, il est élu au Conseil municipal de Vannes et vice-président de Golfe du Morbihan Agglomération en charge de l’économie, de l’agriculture et de l’aquaculture.
Il est élu président de la CCI Bretagne le 8 décembre 2021.
Jean-Pierre Rivery a été fait en 2019 Chevalier de la Légion d’Honneur par Jean-Yves Le Drian, Ministre de l’Europe et des Affaires Etrangères.
Contact presse : François Bareau – francois.bareau@bretagne.cci.fr – Mob. 06 19 99 19 31